<

Elections communales à Schaerbeek: le PS veut que Clerfayt s'occupe de sa tirette

'M.Clerfayt... et votre tirette?' C'est la question adressée par les femmes du...
Voir la suite...

Paul Magnette modernise la Loi relative à la Coopération internationale belge

Aujourd'hui le conseil des Ministres a approuvé l'avant projet de loi du...
Voir la suite...

Di Rupo: L'Europe ne va pas décider pour tous les citoyens

Elio Di Rupo refuse de suivre les recommandations de la commission européenne voulant supprimer l'indexation de salaire ou modifier l'âge...
Voir la suite...

News  articles en ligne: 131 Partagez

Elections communales à Schaerbeek: le PS veut que Clerfayt s'occupe de sa tirette
Date: 13.07.2012  |  Source: www.lacapitale.be

"M.Clerfayt... et votre tirette?" C'est la question adressée par les femmes du PS de Schaerbeek au sujet du manque de représentation féminine aux premières places de la liste du bourgmestre de Schaerbeek en vue des communales d'octobre.

"En mars dernier, le Parlement bruxellois, y compris le MR et le FDF, a voté une ordonnance qui fait un pas de plus en faveur de l'égalité femmes-hommes sur les listes communales. Cette ordonnance dite 'tirette' impose l'alternance entre hommes et femmes de la première à la dernière place sur les listes communales", rappellent les femmes du PS schaerbeekois dont Catherine Moureaux, troisième sur la liste emmenée par Laurette Onkelinx. "Le PS s'en est fait promoteur et applique depuis longtemps ce formidable instrument d'émancipation et de justice".

Bien que cette ordonnance n'entre en vigueur le 1er janvier 2013, selon le PS, cela "permet à la liste du Bourgmestre de Schaerbeek de présenter une équipe où sur les huit premières places ne figure qu'une seule femme. Nous, femmes de la liste PS, croyons dans un projet d'égalité et d'émancipation et sommes fières de figurer en bonnes positions sur une liste qui se veut miroir idéal de la société que nous voulons".

"Nous appliquons la parité, c'est une obligation légale, c'est cela qui est important", réagit Marc Weber, chef de cabinet du bourgmestre. "Notre liste est avant tout équilibrée, elle compte des gens convaincus, motivés. Nous, nous présentons des candidats de qualité et de vrais Schaerbeekois. Je n'en dirai pas plus pour ne pas attaquer de front nos amis socialistes: je le rappelle, nous avons, tous les partis, signer une charte sur l'éthique lors de cette prochaine campagne".

Tous les titres

 

Haut de page